Pour être libre il faut libérer son imaginaire. L’ art et la peinture en particulier attire le regard . Il n’y a pas de barrières de langues ni de frontières. J’essaie de créer des émotions
Gérard Capron est venu à la peinture par une succession de rencontres qui l’ont peu à peu aiguillé vers une démarche personnelle. Plus tard, il a enrichi sa formation en fréquentant les cours de l’École des Beaux-Arts de Rouen.
Nourri par ses voyages qu’il a pu faire, il fait entrer dans sa peinture des éléments nourris de ses pérégrinations. Revisités par sa mémoire et sa propre imagination. Mais c’est, avant toute chose, dans la figure humaine qu’il semble effectivement avoir trouvé son sujet le plus récurrent. Il s’est aussi intéressé à la troisième dimension, dont il a pu faire l’expérience à travers la sculpture.
S’il tend à s’éloigner de la figuration conventionnelle, il ne peut s’empêcher d’évoquer la présence humaine.Il a besoin de s’aérer entre deux séries de tableaux. Ce qui l’intéresse, c’est le plaisir de l’aventure et le besoin d’aller vers des choses nouvelles.
Gérard Capron vit et travaille à Duclair (France). Il a participé à de nombreuses expositions: Art Paris et Luxembourg en 2022, Art3f Lyon en 2019…. Son travail est présent dans de nombreuses collections privées.
